Qui sommes-nous ?

Historique

L’association Maison de la Terre de Haute-Alsace, anciennement Maison de la géologie et de l’environnement, a vu le jour sous l’impulsion de deux frères passionnés de géologie, Raymond Mattauer, ancien maire de Sentheim et ancien principal du collège de Masevaux, et Maurice Mattauer, géologue. Elle est située à Sentheim, dans la vallée de la Doller dans les Hautes-Vosges d’Alsace. 

Au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la présence de terrains rocheux exceptionnels d’une grande diversité, s’étageant sur plusieurs centaines de millions d’années (de l’ère primaire jusqu’à l’ère quaternaire), est à l’origine du sentier géologique et du musée. Les deux ont été inaugurés le 29 mai 1993.
Aujourd’hui ce sentier didactique est classé trois étoiles, c’est-à-dire d’intérêt international, à l’inventaire National du Patrimoine Géologique.

L’association fait également vivre dans un bâtiment riche d’histoires le musée de la géologie où l’on retrouve une belle représentativité des roches, des cristaux et des fossiles de notre territoire.

La Maison de la Terre appartient à un réseau dynamique d’associations d’éducation à l’environnement, l’Ariena, qui se situe à Sélestat.

Philosophie et mission

La Maison de la Terre a pour mission la mise en valeur du patrimoine géologique, paysager, minier et environnemental
de l’Alsace et plus particulièrement du pays Thur-Doller.

Son domaine est l’éducation et la sensibilisation des publics scolaires et extra-scolaires, adultes et familiaux. Pour ce faire, elle organise des sorties de terrain, lieu par excellence où s’acquièrent les savoirs géologiques basiques et où se transmettent l’appréhension des enjeux écologiques. Des ateliers en salle en lien avec les programmes de l’éducation nationale et très largement inspirés des Sciences de la Vie et de la Terre sont également mis en place.

Une pédagogie particulière est appliquée pour chaque animation, pour chaque thème et pour chaque public. Des outils pédagogiques adaptés (visuels, objets, documents de terrain) sont finalisés pour servir au mieux les thèmes développés sur le terrain comme en salle.

Notre équipe

Le bureau (au 01/05/2021) :

– Chantal Iltis, présidente
– Paul Pfisterer, vice-président
– Marc Perrin, trésorier
– Marie Hingre, secrétaire
– Mady Durget, assesseure
– Rose-Claire Torres-Guedes, assesseure

L'équipe d'animation

Une équipe passionnée et dynamique à votre écoute pour construire à vos côtés un programme de sorties de découverte des Sciences et Vie de la Terre pour les scolaires et sur le temps des loisirs. Des sorties nature à la demi-journée ou à la journée pour les familles et les adultes.

Contact : 06 47 29 16 20 ou geologie.sentheim@estvideo.fr

Les animateurs :

Nicolas Thévenin
Nicolas Thévenin

Coordonnateur, animateur et
accompagnateur en montagne.
Bénéficiaire de la marque "Valeurs Parc" 
du Parc Naturel Régional
des Ballons des Vosges.
Salarié de la Maison de la Terre
depuis 2014.

Hugo Ketterer
Hugo Ketterer

Géologue avec une spécialité en
sédimentologie et animateur.
Salarié de la Maison de la Terre
depuis 2017.

Paul Pfisterer
Paul Pfisterer

Passionné par la géologie et les volcans
depuis son enfance, il possède une formation scientifique.
Membre actif à la Maison de la Terre depuis 11 ans.

Nos partenaires

CEA
Région Gd Est
Masevaux et la vallée de la Doller
Sentheim

Commune de Sentheim

OT de Masevaux

OT Thann-Cernay
Ariena
Parc Ballons des Vosges
Logo les trolls - groupe d'archéologie minière
Kalivie

l'Association des Oeuvres Scolaires
de la vallée de la Doller (AOS)

AMOS-sentheim